CANDELA
REGARDS CROISÉS
Diego-Suarez, MADAGASCAR


REGARDS CROISÉS est une résidence artistique organisée par l'Alliance Française de Diego-Suarez à Madagascar.
Pendant 10 jours, 9 artistes collaborent en binôme au sein d'un quartier de la ville avec la population.
En plus de leur création, les artistes proposent également des ateliers dans des écoles ou des associations.
La résidence se termine par des restitutions dans les quartiers concernés et à l'Alliance française.
Avec l'artiste Marie Birot rencontrée pendant la résidence, nous avons développé un travail sur la thématique des fantômes et êtres invisibles. L'écrivain diégolais Ryan Izika nous a rejoint dans ce projet et nous avons travaillé ensemble avec les enfants de l'association "La Maison de Nathalie" dans le quartier d'Ambohimitsinjo.
Après des ateliers d'écriture, de création de masques et de créatures fantastiques, nous avons imaginé tous ensemble une visite guidée du quartier pas tout à fait comme les autres... Le spectacle Mataotao était né !
Lors de la restitution au sein du quartier, nous avons suivi les enfants en s'arrêtant pour écouter des histoires ou légendes, être surpris par des fantômes (vêtus de noir ou ceux au visage flou), écouter un poème écrit pour l'occasion par Ryan Izika entouré des chants des enfants, entendre des voix souterraines en-dessous des ponts, signe de la présence de créatures sous-marines, découvrir le visage d'une déesse apparue sur les vitres d'une 4L abandonnée et tant d'autres surprises.











