top of page

CLÉMENTINE

CANDELA

50 ANS PARADIS SAINT-ROCH

En 2025, à l’occasion des 50 ans du quartier Paradis Saint-Roch à Martigues, Clémentine Candela a mené un projet artistique de territoire en collaboration avec le centre social et les habitant·es. Pendant plus de six mois, des ateliers intergénérationnels ont permis d’explorer la mémoire du quartier, son quotidien actuel et rêver à son futur.

Pensé dans les années 70 comme une utopie urbaine pour accueillir les familles venues travailler au complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, Paradis Saint-Roch porte une histoire forte, réactivée ici par une démarche collective, sensible et créative.

Les ateliers ont réuni un large public - enfants, adolescent·es, adultes et seniors - dans une démarche de création collective, vivante et évolutive.

Les 50 ans du quartier ont été célébrés lors d’un temps fort convivial, entièrement scénographié avec les œuvres réalisées. Une déambulation théâtralisée et multiculturelle a mené les habitant·es jusqu’à un arbre à souhaits, symbole de leurs rêves et espérances sur lequel chacun.e a laissé sa trace. Un moment de poésie, de partage et d’émotion au cœur du quartier.

MÉMOIRE - DIALOGUE AVEC LE PASSÉ

ATELIER D'ARCHIVE ET DE PHOTOGRAPHIE

​Cet atelier participatif a invité les habitant·es à partager leurs photos personnelles du quartier lors de moments conviviaux où les récits de chacun.e ont pu nourrir la mémoire de PSR. À partir d’une sélection de clichés, chaque image a été rejouée in situ, en la rephotographiant depuis le même point de vue, laissant le présent déborder du cadre pour révéler l’évolution du lieu : ce qui persiste, ce qui n'est plus, ce qui s'est transformé.
Les images créées ont donné lieu à une série de cartes postales, accompagnées d’un QR code permettant aux habitant.e.s de laisser leurs récits et souvenirs liés à ces espaces. Une page
facebook dédiée, a également été mise en place pour prolonger l’expérience et permettre à chacun·e de partager ses propres compositions. De cette rencontre entre deux époques sont nés des images à écouter, raconter et transmettre.

PRÉSENT - LA PAROLE AUX JEUNES

ATELIER DE PHOTOGRAPHIE

"J’aime / J’aime pas" est un atelier photographique mené avec les adolescents pour porter un regard critique et sensible sur leur quartier. À travers la pratique de la photographie et des échanges sur l’urbanisme, la parole leur est donnée autour de leur environnement quotidien.

Le projet vise à initier à la photo, à encourager l’expression personnelle et à intégrer le regard des jeunes dans les réflexions politiques sur l’aménagement du quartier. Une restitution publique a été suivie d’une présentation au conseil de quartier, en présence du maire et des élus. Un livret numérique compile l’ensemble des productions et sert désormais de support de dialogue lors des futurs échanges sur la politique de la ville.

FUTUR - RÉVER SON QUARTIER

ARBRE À SOUHAITS ET CRÉATIONS PLASTIQUES

Avec les adultes, et plus particulièrement les femmes du quartier, nous avons créé un arbre à souhaits : symbole collectif pour incarner les rêves, les espoirs et les messages des habitants de Paradis Saint-Roch. Lors des ateliers, des lames personnalisées ont été confectionnées, puis déposées chez les commerçants afin que chacun puisse y inscrire un mot, un vœu, une pensée.

Cet arbre est devenu le point d’arrivée d’une déambulation multiculturelle, moment fort et poétique clôturé par le récit d’un conte original, écrit pour l’occasion et interprété par le groupe théâtre du centre social.

En parallèle, les participantes ont découvertes différentes techniques artistiques lors d’ateliers créatifs. Leurs œuvres sont venues égayer l’espace public lors de la fête des 50 ans du quartier, en y laissant une empreinte colorée et poétique.

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Les enfants de 6 à 10 ans ont réalisé une carte sensible et créative de leur quartier, librement inspirée de l’architecture emblématique de Paradis Saint-Roch. En partant de leur quotidien, ils ont identifié les lieux clés qui rythment leur vie — école, immeuble, square, commerces — puis les ont représentés à leur manière, entre observation et imaginaire.

Entre ces espaces, ils ont dessiné des moments de vie, inventé de nouveaux types d’habitats, imaginé un monument pour leur quartier, et même fait réapparaître les poissons dans la rivière qui traversait autrefois ces terres.

Une carte colorée et vivante a vu le jour, mêlant formes architecturales iconiques et la vision des enfants. Cet atelier s’inscrit dans la continuité du projet utopique initié il y a 50 ans par la ville, lorsqu’elle confia à cinq jeunes architectes la mission d’inventer un véritable espace de vie.

PEINTURE AU SOL &
JEUX DE TABLE

Ce projet est né du souhait des habitant-e-s du quartier de la Monaque, à Salon-de-Provence, d’apporter de la couleur à leurs espaces de vie. Le pôle de proximité La Ruche m’a sollicitée pour créer des jeux au sol ainsi que deux tables de jeux de société destinées à leur nouvel espace convivial en extérieur.
Les ateliers ont réuni une quarantaine de participant·e·s, tous âges confondus, et ont donné lieu à de très beaux moments de partage et de création.

CYANOTYPE

Dans le cadre d'ateliers créatifs au centre social de Salon-de-Provence, petits et grands se sont retrouvés pour découvrir l’art du cyanotype, l’une des plus anciennes techniques photographiques. Ensemble, nous avons exploré différentes méthodes et supports pour donner vie à des monstres imaginaires, tous plus originaux les uns que les autres. Un moment joyeux, placé sous le signe du partage, de la découverte et de la créativité.

invitations moins lourde.jpg

OBJECTIFIANAR

ObjectiFianar est un projet photographique développé et animé par Clémentine Candela à Fianarantsoa, Madagascar.

Durant 6 mois, l'artiste a initié une quarantaine d'enfants à la pratique photographique. Après deux ateliers théoriques et ludiques, les différents groupes ont pu sillonner la ville muni d'un appareil photo. Chaque sortie était suivie d'un temps de projection, discussion et selection. 

Le fruit de ce travail fut la création d'un livre compilant les images, les écrits et les portraits de chaque participant.e.

Trois expositions ont célébrées cette aventure artistique : à l'Alliance Française de Fianarantsoa et dans l'enceinte de deux écoles lors de leur fête de fin d'année.

 

Ce projet a été mené en collaboration avec l'Alliance Française de Fianarantsoa et parrainé par le photographe Pierrot Men, figure emblématique de la photographie malgache.

Clémentine Candela a travaillé avec trois groupes :

- les enfants de l'école primaire publique de Beravina

- les internes de l'école française René Cassin

- les enfants recueillis par l'association Terra Sua

SPECTACLE

Clémentine Candela est intervenue pendant six mois au sein de l’école française René Cassin à Fianarantsoa, Madagascar. Deux samedis par mois, les élèves internes, du primaire au collège, ont participé à une série d’ateliers artistiques conçus pour aboutir à la création d’un spectacle de fin d’année.

Les plus grands ont exploré la body percussion, formant deux groupes dynamiques, tandis qu'une dizaine de volontaires se sont également engagés dans des ateliers de slam, donnant voix à leurs ressentis et leur histoire.

Avec les plus jeunes, nous avons travaillé autour du théâtre d’ombres chinoises. Après avoir découvert des contes et légendes malgaches, nous avons inventé notre propre récit, inspiré des figures mythologiques de la Grande Île. Ensemble, nous avons construit notre castelet et créé les différents éléments du conte.

Le spectacle final a réuni ces différentes expressions entre ombres en mouvement, déclamations intimes et rythmes corporels. Un moment fort de création partagée, où les imaginaires se sont entrecroisés pour donner vie à une œuvre collective et vivante.

Chaque élève a trouvé sa place dans ce processus où les âges se sont mêlés naturellement. Ensemble, loin de chez eux, nous avons pu construire un espace de création et de partage.

Contact

Merci pour votre envoi !

bottom of page